Préparer son sac à dos de randonnée à la journée
Mathieu, fondateur de Mount Trail, marchera plus de 250 km à travers la Gaspésie de Sainte-Anne de Monts à la Baie-des-Chaleurs afin de lever des fonds pour l’organisme : Cours Ta Réussite. La mission de l’organisme est de promouvoir la persévérance scolaire à travers la course à pied.
Lien de la collecte de fonds : Cliquez ici
À noter que la stratégie de réduction de poids et les choix de Mathieu sont drastiques. Nous déconseillons vivement de suivre ses conseils sans une expertise accrue des longues randonnées (plusieurs mois) ou d’expéditions.
Préparation physique:
Mathieu n’a pas eu le temps de se préparer physiquement. Il a fait confiance en son expérience et sa condition physique. Il va adapter ses premières journées à sa condition physique, les conditions du terrain et son ressenti.
Son expérience lui permet d’entreprendre ce défi sans préparation physique, mais il n’est pas recommandé de le faire !
Les nuits et sac de couchage:
Mathieu a opté pour une tarp – un abri non fermé. L’avantage d’un abri de ce type est la réduction du poids, mais le désavantage est le vent qui s’engouffre.
Il a aussi opté pour un sac de couchage 3 saisons à -15° Celsius accompagnés d’un tapis de sol R: 6. Il a confectionné un ajout de chaleur en duvet afin de gagner quelques degrés au pied et aux hanches.
Il va dormir avec tous ses habits de la journée, ses gants, sa tuque, son cache-cou. Afin de gagner quelques degrés, il utilise sa respiration dans son sac de couchage sans capuchon en laissant un appel d’air pour diminuer le risque de condensation. Une technique qui permettra de le garder au chaud par des nuits en dessous de -30°C.
Nourriture & Réchaud:
Afin de réduire le poids de son sac à dos, Mathieu est parti sans réchaud. Il mangera tous ses repas froids. Une stratégie drastique pour réduire son poids. Il a aussi choisi de manger le même repas tous les jours.
Repas :
· Flocon de gruau (matin)
· Trail mix et barre de chocolat (collation et midi)
· Soupe chinoise mélangée avec des flocons de purée de pommes de terre (soir)
Délicieux … !
Vêtements et raquettes :
Raquettes
Le fondateur de Mount Trail a opté pour des raquettes d’expédition large et longue afin de s’enfoncer le moins possible dans la neige.
Vêtements
Voici la liste :
· Chandail laine de mérinos et chandail en polyester Cours ta Réussite
· Veste imperméable
· Veste en duvet
· Polaire
· Tuque
· Cache-cou
· Gants hiver et de course
· Chaussettes imperméables pour marcher et chaussette légère pour dormir
· Pantalon de randonnée
· Pantalon ultraléger imperméable
· Collant en laine de mérinos
· Sous vêtement
· Masque de ski
Orientation et Parcours:
Mathieu s’est donné un défi en plus de partir sans carte, sans boussole ni GPS. Une difficulté en plus dans son défi !
Bonne chance !
L'équipe de Mount Trail
Mathieu Jourjon
Aventurier et Économiste
Laissez un commentaire