La Philosophie de l'Ultraléger : UL

Randonnée en famille avec Mount Trail proche de Montréal au Québec.

« Je dois acheter la meilleure tente, sac à dos et sac de couchage sur le marché et dépenser 3 000$ pour réduire le poids de mon sac à dos ! » 🙂


La réponse est NON. C’est la pire erreur que vous pouvez faire. Revenons en arrière et regardons d’où vient l’ultraléger et comment y arriver un pas à la fois.


Un peu d’histoire :


La philosophie est apparue dans les années 1980 et 1990. L’ultraléger s’est développé à travers les montagnes par les randonneurs de longues randonnées tels que le Pacific Crest Trail, l’Appalachain Trail, le Continental Divided trail, dans les GR en Europe et des aventuriers & explorateurs.


Cette philosophie s’est développée à travers le temps et la recherche de réduire le poids de son sac à dos au minimum pour des expéditions ou longues randonnées. 🙂


Certains passionnés ont commencé à prendre une machine à coudre et essayer de créer par eux même de nouveaux produits. Ils ont aussi essayé de nouveaux matériaux qui n’existaient pas dans l’équipement de randonnée proposé.


Cette volonté de créer et de réduire le poids de son sac à dos a développé la philosophie de l’ultraléger au sein de la communauté.


Randonnée ultralégère sur le Pacific Crest Trail avec les sacs de couchage et quilts de Mount Trail.

La philosophie de l’ultraléger : UL


La philosophie de l’ultraléger, c'est d’optimiser le poids de son sac à dos de manière intelligente et versatile sans compromettre sa sécurité. Cette notion met l’emphase d’emporter le minimum d’équipement avec un poids réduit tout en optimisant la polyvalence de votre équipement. 🙂


Pour cela, il faut comprendre votre matrice de décision afin de réduire le poids de votre sac à dos. Elle est propre à chacun. Vous pouvez hiérarchiser ce qui est important pour vous et comparer vos décisions et le matériel.


 Voici une liste non exhaustive :


• Le type de randonneur que vous êtes

• Le type de randonnée que vous faites

• Vos besoins et vos contraintes

• Le Poids

• Votre budget

• La durabilité

• La fonctionnalité et polyvalence

• Les matériaux de votre équipement

• Item à plusieurs usages

• Sécurité

• Confort

• ETC


Cette philosophie vient à travers les années d’expériences, d’erreurs et le partage de connaissance à travers la communauté de randonneur.


**


Il est à noter qu’il y a une multitude de branches et de sous-philosophie dans l’ultraléger. Nous avons d’un bord les personnes qui commencent l’ultraléger et à l’extrême opposé l’aventurier et l’explorateur qui parcourt des expéditions jamais faites. Dans cet éventail de randonneurs, il y a différentes philosophies qui sont imbriquées sous la philosophie de l’ultraléger.

Randonnée ultralégère avec Mathieu Jourjon, foncateur de Mount Trail. Il utilise une quilt ultraléger.

Comment y arriver :


C’est grâce à l’expérience et les erreurs que vous pouvez réduire le poids de votre sac à dos. Il faut y aller par étape et stratégiquement afin d’y arriver de manière sécuritaire. 🙂


Étape 1 : Calculer le poids de votre équipement


Dans un premier temps, il faut calculer le poids de tous vos items dans votre sac à dos. Sortez votre balance à peser de la cuisine (ou celle de votre voisin) et prenez un Excel ou une feuille de papier. Calculez le poids de chaque item et déterminez l’importance de son poids dans votre sac à dos. Ratio (poids de l’item / poids total). 

C’est grâce à l’expérience et les erreurs que vous pouvez réduire le poids de votre sac à dos. Il faut y aller par étape et stratégiquement afin d’y arriver de façon sécuritaire.


Cela vous fera prendre conscience de ce que vous portez dans votre sac à dos. Vous allez commencer à réfléchir à l’utilité de chaque item lorsque vous serez en montagne.


Étape 2 : Prenez des notes de vos sorties de plein air


Prenez le temps de réfléchir aux éléments qui ont été utiles et inutiles lors de vos randonnées et sorties de plein air. Cela vous aidera à réfléchir sur l’utilité de chaque élément dans votre sac à dos.


Étape 3 : Enlever les items inutiles et viser la polyvalence


Enlever les items inutiles de votre sac à dos sans compromettre votre sécurité. Vous pouvez aussi réduire le poids de certains de vos items (exemple : est-il nécessaire de prendre un tube de pâte à dent entier ? Est-il nécessaire de prendre son déodorant?). Utilisez des items à plusieurs utilités (exemple : utiliser un sac de rangement ou un sac étanche rempli de vêtement pour faire un oreiller).


Étape 4 : Penser et Repenser votre stratégie


Recommencer le même exercice à chacune de vos randonnées et continuez à réfléchir sur comment optimiser votre poids. Vous pouvez demander à des randonneurs d’expériences ou faire référence à des blogues spécialisés.

Les groupes Facebook peuvent être une source d’information et de partage. Faites attention de ne pas appliquer tous les conseils. On trouve de tout sur Facebook … Il faut valider l’information !


Étape 5 : Remplacer l’équipement le moins coûteux


Remplacer les items les moins coûteux de votre sac à dos.


Étape 6 : Remplacer le Big Three


Le Big Three comprend la tente, le sac de couchage et le sac à dos. Ces trois éléments prennent le plus de poids et de volume dans votre sac à dos. Ce sont aussi les trois items les plus coûteux à acheter.


Marketplace, Kijiji ou les groupes Facebook dédiés sont un bon moyen d’avoir de l’équipement plus léger à un coût réduit. Il faut vérifier que la qualité de l’item acheté est adéquate pour vos sorties de plein air. C’est souvent une bonne méthode pour commencer dans l’ultraléger sans se ruiner les poches et regretter un achat.


Lorsque vous aurez plus d’expérience, vous pourrez regarder par faire un achat. Votre expérience et vos erreurs vous permettront de déterminer ce qui vous convient selon la matrice de décision propre à vous.


L’achat de ces items est coûteux et il est recommandé de les essayer. Vous pouvez demander à un ami d’essayer sa tente ou son sac à dos durant une fin de semaine.


À lire également: 8 conseils pour randonner ultraléger.

CONCLUSION


L’ultraléger est une philosophie et non une dépense d’argent sans réflexion. C’est un amalgame qui est très souvent fait. C’est un processus qui prend du temps et il est important de comprendre votre matrice de décision. 🙂


Vous devez y aller par étape, faire votre expérience sur le terrain, tester et discuter avec des randonneurs expérimentés. Chaque randonneur est différent selon sa forme physique, son mental, ses besoins et ses contraintes, le type de randonnée, etc.


C’est votre expérience et vos erreurs qui vous feront passer dans le monde de l’ultraléger. 🙂



Mount Trail et arctuk en expédition avec Mathieu Jourjon

Mathieu Jourjon

Fondateur de Mount Trail

NOS RECOMMENDATIONS

Terre-Neuve-et-Labrador: Oser randonner en solitaire
Charlotte Beauchemin Passionnée de randonnée IG: trek_by_trek NOS RECOMMENDATIONS Voir Plus ➔...
Je déteste les quilts
Je m’appelle Mathieu et je déteste les quilts. Cela a été mon...
75% des randonneurs de longue distance se chient dessus
Je m’appelle Mathieu et je me chie dessus en longue randonnée. C’est...