L’importance du « Fill Power » de votre sac de couchage
Le « fill power » ou facteur de gonflement est le critère le plus important à prendre en compte pour choisir votre sac de couchage. Il représente la valeur d’isolation, de compression et la qualité de votre duvet. Plus le fill power est élevé, plus la qualité du duvet est grande. Cela vous assure de passer les nuits plus froides au chaud. ❄
En termes plus techniques, le fill power est la mesure scientifique permettant de donner une valeur à la capacité de la plume à capturer une quantité d’air. Ce volume d’air permet d’isoler la chaleur provenant de votre sac de couchage. Cette couche d’air sépare l’air froid à l’extérieur de l’air chaud à l’intérieur du sac de couchage.
Le ratio température / poids des sacs de couchage
Tout randonneur cherche à maximiser sa chaleur, tout en diminuant le poids de son sac de couchage. La qualité du duvet compte pour 90% de la réduction possible du poids d’un sac de couchage. 🙂
C’est pourquoi, il est important de bien comprendre la valeur du fill power et de la comparer lors de l’achat d’un sac de couchage.
C’est simple, plus le fill power est élevé, plus le ratio température / poids l’est aussi.
Voici un exemple :
Le ratio compression / poids des sacs de couchage
En tant que randonneur, nous souhaitons également que notre sac de couchage prenne le moins de place possible dans notre sac à dos.
Plus le fill power est élevé, plus la compression de la plume est importante. En d’autres mots, un fill power élevé vous assurera que votre sac de couchage prendra moins de place dans votre sac de randonnée.
Voici un exemple :
Le prix
Le prix de votre sac de couchage est directement lié à la valeur de votre fill power. Plus le fill power est élevé, plus le prix de la plume l’est aussi.
Les prix de sac de couchage en duvet peuvent varier de 100$ à 650$ pour la même température.
Lorsque vous regardez la fiche technique du produit, vous pourrez observer d’importante différence sur le poids, le fill power et le volume de compression.
Exemple d’un sac de couchage 3 saisons régulier -4°C / 10°F
Traitement du duvet
Afin d’augmenter la résistance à l’humidité, plusieurs compagnies traitent leur duvet. Ce traitement hydrofuge (résistant à l’eau) permet un impact amoindri de l’humidité sur votre plume. 🙂
L’industrie du plein air
En tant que randonneur, nous souhaitons également que notre sac de couchage prenne le moins de place possible dans notre sac à dos.
Plus le fill power est élevé, plus la compression de la plume est importante. En d’autres mots, un fill power élevé vous assurera que votre sac de couchage prendra moins de place dans votre sac de randonnée.
Voici un exemple :
Peut-on se fier à la valeur de température ?
Oui et Non. 😝
Les entreprises de basses qualités
Il ne faut absolument pas se fier aux températures de ces entreprises. Leur objectif est de vendre à bas prix avec de la mauvaise qualité.
Ces sacs de couchage sont bons pour dormir dans un chalet chauffé, mais pas pour faire de la randonnée. Il faut faire très attention !
Les grandes entreprises
Vous pouvez vous fier aux valeurs de température.
Les entreprises spécialisées
Vous pouvez vous fier aux valeurs de température.
À la différence des grandes entreprises, les entreprises spécialisées ont chacun leur propre politique interne. Il existe quelques différences entre les entreprises spécialisées et les grandes entreprises.
Les politiques tendent vers une normalisation de ces valeurs. Vous pouvez leur faire confiance !
La norme Européenne ISO 23537
Il existe une norme Européenne ISO 23537 afin de standardiser la température des sacs de couchage. Aujourd’hui, cette norme est peu utilisée dans l’industrie. Nous regarderons son évolution !
→ Nous vous conseillons de comparer vous-même deux sacs de couchage afin de vous assurer de faire le bon choix.
Comment comparer deux sacs de couchage ?
Afin de comparer deux sacs de couchage, il faut comparer le ratio suivant :
👉 Ratio clef = Poids de la plume / Superficie totale
Ce ratio vous permettra de calcul le nombre de oz / sqyd ou gr / sqyd. Chaque entreprise utilise un ratio différent selon ses standards.
À noter que vous devez comparer deux sacs de couchage avec le même fill power. Afin de connaître la superficie du sac de couchage, vous pouvez utiliser des approximations à partir de la forme du sac de couchage. 🙂
CONCLUSION
Le fill power ou facteur de gonflement est le critère le plus important lors du choix de votre sac de couchage. De nombreux randonneurs achètent des sacs de couchage sans comprendre cette valeur. 🙂
La qualité de la plume a un impact sur le poids, la compression et le prix de votre sac de couchage. Il faut étudier la question afin de faire le choix qui vous convient.
Afin de comparer deux sacs de couchage, il faut regarder ce facteur ainsi que le poids de duvet sur la fiche du produit.
NOS RECOMMENDATIONS
Mathieu Jourjon
`Fondateur de Mount Trail