75% des randonneurs de longue distance se chient dessus
Je m’appelle Mathieu et je me chie dessus en longue randonnée. C’est devenu une habitude lorsque je pars plusieurs mois en longue randonnée ou en expédition. J’ai appris à l’accepter. Il y a quelques années, j’ai commencé à en parler autour de moi. 🙂
Une chose étonnante qui arrive, c’est que les langues se délient plus rapidement que l’on peut l’imaginer. Les accidents d’un petit caca dans les bobettes arrivent à 75% des randonneurs de longue distance. Vous n’êtes pas les seuls à qui cela arrive !
À noter qu’une longue randonnée dure habituellement plusieurs semaines ou mois.
Les randonneurs de longues distances se chient dessus
C’est une vérité qui ne se raconte pas autour d’un feu ou à ses parents à Noël. D’après un sondage personnel 75% des randonneurs de longue distance ont des accidents lors des longues randonnées.
J’ai pu discuter à des randonneurs du Pacific Crest Trail, le Continental Divided Trail, l'Appalachian Trail, le Sentier International des Appalaches, les GR en Europe et autre. À chaque fois, il y a un moment de silence lorsque je commence à aborder le sujet de manière sérieuse. 🙂
Après les 20 secondes de doute et de regard entre les randonneurs, il y a toujours une personne qui met le pied en avant et qui dit : « moi aussi cela m’arrive souvent».
Après 60 secondes, chaque randonneur raconte ses histoires. Des histoires explosives et surprenantes. Cette discussion se fait sans jugement et avec un respect. Se chier dessus arrive à tout le monde. Il faut en parler et délier les langues. Il est préférable de partager ses moments « gênants » que de les garder en soi. Cela fait de belles anecdotes à partager.
Les causes ?
Les causes sont multiples. Nous sommes présentement en train d’écrire un article scientifique avec un chirurgien : Alexis. Il est un expert sur le sujet.
Voici une liste non exhaustive des causes pouvant provoquer des accidents 🙂
Adaptation de votre corps
Votre corps peut avoir du mal à s’adapter à différents facteurs tel que : nourriture, eau, chaleur, environnement, etc. Cette adaptation a un impact sur votre corps. Cela peut entraîner certains capteurs de sécurité à se relâcher.
Nourriture
Vous passez d’une nourriture de ville à une nourriture de sentier de randonnée. La nourriture en termes de calories change drastiquement. La composition de votre nourriture est très différente d’une vie plus casanière.
Température
Le changement de température a un impact sur votre corps. Le chaud, le froid ou encore les changements de température sont des facteurs non négligeables.
Effort physique
L’effort physique intense est un facteur de dérèglement. Prenez l’exemple des sportifs professionnels à qui cela arrive couramment. Lorsque votre corps fait face à un effort intense alors il se relâche.
Ravitaillement
Les ravitaillements sont l’occasion de manger le plus possible de gras, de sucre et peut être avec un peu d’alcool. Les chocs entre les nourritures de sentier et de ville peuvent dérégler votre corps en ville ou en revenant sur le sentier.
Eau
Il est toujours conseillé de purifier son eau. Les techniques de purification sont efficaces à 99.99%. Il est toujours possible d’avoir une eau un peu moins bonne qui vient jouer dans votre ventre.
Briser la loi du silence du petit caca dans ses bobettes
Se chier dessus n’est pas un petit plaisir du matin après une belle nuit de sommeil. Ce sont des accidents qui font partie du plaisir de partir pendant des mois sur les sentiers. 🙂
Après des années de « gêne » de garder ces accidents, il est parfois temps d’en parler ouvertement. J’ai vu le regard de randonneurs se détendre lorsque qu’une personne parle du sujet sans jugement. Un poids qui devient léger comme une plume.
Au cours des années, j’ai pu délier des langues autour d’un feu ou en partageant un repas. Lorsque tu marches plusieurs mois dans le bois, tu peux discuter de tous sujets. Les randonneurs racontent leur anecdote et leur accident qui vous feront vivre des moments magiques. Il vous raconte aussi leur technique de toilettage assez surprenant.
Il y a une raison pourquoi l’autre nom des randonneurs de longue distance est Hiker Trash ahaha. Cela fait partie de la vie intégrante des Thru-hikers ! 🤦♂️
CONCLUSION
Il faut accepter que dans la vie d’un randonneur se chier dessus est quelque chose qui arrive. Il faut apprendre à l’accepter et se sentir bien avec. 😅
Je vous invite à en parler autour de vous. Ce n’est pas un sujet commun, mais beaucoup de randonneur sont passés par les mêmes épreuves que vous. En parler est la meilleure solution afin de se sentir libérer de ce poids en nous. 🙂
Mathieu Jourjon
Aventurier et Économiste