Réparation : les 3 items ultralégers indispensables

Réparation de matériel de randonnée durant les longues randonnées.

Vous trouverez peu d’articles qui traiteront de ce sujet. Il y a 3 choses indispensables qui ne doivent jamais vous quitter durant vos sorties de plein air, vos longues randonnées ou en camping pour effectuer toutes les réparations nécessaires.


Je vais tenter de vous transmettre des milliers d’heures et de kilomètres parcourus au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Turquie, en Géorgie, en Arménie, aux Philippines ou encore en Europe. J’ai réparé tous les éléments pouvant se trouver dans mon sac à dos ou sur moi.


Les besoins de chaque randonneur sont différents et il est certain que la liste n’est pas exhaustive. Pour les plus minimalistes ou les thru-hikers, vous pouvez emporter avec vous seulement ces 3 éléments. Pour les autres randonneurs, vous pouvez prendre plus d'items pour la réparation de votre équipement de randonnée.


Vous devez trouver le parfait compromis qui vous correspond !


Réparation du matériel de randonnée dans la forêt.

Ruban adhésif / Le tape / Duck Tape


C’est mon élément préféré. Vous pouvez utiliser le ruban adhésif pour réparer tous les éléments de votre sac à dos. 


· Un trou dans votre chaussure ? 

· Un trou dans votre tente ? 

· Une entorse ? 

· Un bâton de randonnée brisé ? 

· Un trou dans votre veste en duvet ou votre sac de couchage ? 

· Un problème d’étanchéité ?


C’est simple. Le ruban adhésif est votre meilleur ami. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle situation pour tous les objets. Il faut parfois être un peu créatif pour la réparation, mais il vous suivra partout.


L’erreur que j’ai pu faire a été d’acheter du ruban adhésif de mauvaise qualité ! Je voulais économiser quelques dollars, mais il collait très mal. Ne reproduisez pas cette erreur! Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin de bricolage ou quincaillerie.


Anecdote :


Dans les montagnes en Géorgie, proche de la frontière avec la Russie, le bout de ma chaussure s’est ouvert en deux. J’ai dû faire preuve d’une certaine ingéniosité pour faire face à cet imprévu. J’ai enroulé le bout de ma chaussure avec une sangle, mis de la colle et ajouté beaucoup de ruban adhésif. Cette réparation de fortune a fonctionné pour quelques jours.


Notes : Vous n’avez pas besoin d’emmener un rouleau de ruban adhésif entier.Pour gagner du poids, vous pouvez enrouler le ruban adhésif sur vos bâtons de randonnée ou sur votre briquet.

La réparation en randonnée en camping.

Colle


La colle instantanée est le second élément que vous devez apporter dans votre trousse de réparation. Vous pouvez trouver cette colle dans n’importe quel magasin de bricolage ou quincaillerie. La colle vous servira à coller vos effets cassés ou à réparer votre matériel.

 

Voici des exemples d’utilisation :


· Réparation des usures de chaussures

· Réparation d’une couture d’une tente ou d’une veste de pluie avec un ajout de ruban adhésif

· Réparation du matelas de sol

· Réparation des lunettes de soleil

· Bâton de randonnée(avec du ruban adhésif)


Pour de plus longues randonnées, il est possible d’emporter une colle de type réparation de chaussure plus durable et plus forte. Celle-ci pourra vous servir à réparer des chaussures de randonnée, des bâtons de randonnée, etc.

Réparation matériel de randonnée en camping.

Fil et aiguille


Un classique du bon randonneur. Malgré leurs utilités flagrantes, beaucoup de randonneurs ne les emportent pas en randonnée. Pourtant, ces deux objets qui ne pèsent seulement que quelques grammes peuvent beaucoup vous aider.  


Avec du fil et une aiguille, vous pouvez : 


· Soignez vos ampoules, 

· Coudre /réparer vos vêtements, 

· Coudre /réparer votre tente, votre sac de couchage et votre sac à dos,

· Coudre /réparer une paire de chaussures (oui, il est possible de coudre une paire de chaussures avec un soutien en ruban adhésif et de la colle),

· Coudre /réparer une blessure si vous avez du fil en nylon (ceci n’est pas recommandé, mais en extrême urgence, il est possible de le faire).


Le fil et l’aiguille sont un classique. Il est important d’avoir la bonne grosseur d’aiguille. Vous n’utiliserez pas la même aiguille pour réparer votre tente ou votre chaussure de randonnée.

Souvent, j’utilise une aiguille fine pour les vêtements et la tente et une autre plus épaisse pour les chaussures ou le sac à dos. Ce n’est seulement que quelques grammes en plus à porter.


Notes : Afin de ne pas perdre votre aiguille, vous pouvez l’enrouler dans du ruban adhésif et la mettre dans votre trousse de secours ou votre trousse de réparation. Si vous utilisez votre aiguille pour soigner une ampoule ou une autre utilisation sur le corps humain, pensez à brûler le bout de l’aiguille pour l’aseptiser.



En conclusion


Ces trois éléments sont très utiles pour réparer tous les éléments de votre sac à dos. Il faut parfois être créatif ou utiliser deux éléments cités ci-dessus pour réparer votre matériel. Je ne pars jamais sans ces 3 articles.


Je suis un adepte de la randonnée ultralégère. J’utilise uniquement ces 3 items pour mes randonnées et expéditions. Il est certain que ce n’est pas fait pour tout le monde et il faut être capable de savoir réparer son matériel avec ces 3 éléments.


Si vous n’êtes pas un expert de la randonnée, je vous conseille de prendre ces 3 éléments et d’ajouter plus d’items dans votre sac à dos afin d’avoir le mix parfait pour une sortie en plein air, en toute sécurité.

 

L’équipe de Mount Trail

NOS RECOMMENDATIONS


1 commentaire


  • yves clement

    bonjour je suis un triple crown thrue hiker et plusieurs rando sur notre planete ,mes trucs de rando
    aiguille avec gros chat pour au lieux du fils utilisé de la soie dentaire ,ultra resistant impossible a brisée deja repare une bretelles de sac a dos ,,, et indispensable quelques ty rap ,et couper le fond d un bidon de lave vitre approx 6 cm de profond pour en faire un petit bassin pour vous lavez et rincé a cote des plan d eau car aucun savon n est totallement eco s il est utilise directement dans l eau ,et par respets des autres randonneurs et ceci fait un bac pour puise et filtre l eau dans n importe qu elle condition ,


Laissez un commentaire