Randonnée en famille avec Mount Trail proche de Montréal au Québec.

L’importance du « fil power » de votre
sac de couchage en duvet


Le « fill power » ou facteur de gonflement est le critère le plus important à prendre en considération pour choisir votre sac de couchage. Il représente la valeur d’isolation, de compression et de qualité de votre duvet. Plus le "fill power" est élevé, plus la qualité du duvet est grande. Ce critère vous permet de comparer les sacs de couchage tout en vous assurant de passer des nuits chaudes.


Le ratio température / poids :


Tout randonneur cherche à maximiser sa chaleur en minimisant le poids de son sac de couchage. La qualité du duvet compte pour 90% de la réduction possible du poids d’un sac de couchage. C’est pourquoi, il est important de bien comprendre la valeur du "fill power" ainsi que de le comparer lors de l’achat d’un sac de couchage.


C’est simple ! Plus le fill power est élevé, plus le ratio température / poids l’est aussi.


Voici un exemple :

TABLEAU


Randonnée en famille au parc régional de val david val morin proche de Montreal.

Le ratio compression / poids XXX :


En tant que randonneur, nous souhaitons également que notre sac de couchage prenne le moins de place possible dans notre sac à dos. Plus le "fill power" est élevé, plus la compression de la plume est importante. En d’autres mots, un "fill power" élevé vous assurera que votre sac de couchage prendra moins de place dans votre sac de randonnée. Il faut moins de plume pour une chaleur églae


Le prix :


Puisque la qualité du duvet est directement liée à la valeur du "fill power" influence son prix. Plus le "fill power" est élevé, plus le prix du duvet l'est aussi !

TABLEAU - mettre le prix


Traitement du duvet :


Afin d’augmenter la résistance du duvet à l’humidité, plusieurs compagnies traitent leur duvet. Ce traitement permet d’augmenter le facteur de gonflement du duvet. En effet, un des désavantage des sacs de couchage du duvet en comparaison aux sacs de couchage synthétique est sa résistance à l'humidité. Elle est moins grande avec le duvet.


L’application d’un traitement permet d'augmenter la chaleur durant les nuits les plus humides.


L’industrie du plein air :


Nous pouvons cartographier l’industrie du plein air en trois catégories : les entreprises grand public, les grandes entreprises de plein air et les entreprises spécialisées.


Les entreprises grand public :


Vous trouverez un "fill power" très bas et de mauvaise qualité. Ces entreprises vendent des sacs de couchage à faibles prix. Ces sacs de couchage ne sont pas recommandés pour les randonnées. Le volume et le poids des sacs de couchage sont importants. La résistance au froid est très peu élevé.


Ces sacs de couchage devraient être utilisés pour dormir au chalet entre amis !


Les grandes entreprises de plein air :


Vous trouverez un "fill power" de qualité moyenne (700 fill power) à haute (850 fill power). Ces sacs de couchage conviennent aux randonnées de quelques jours. Les sacs de couchage sont moins volumineux et plus légers que les entreprises grand public. Toutes les plus grandes compagnies connues dans le milieu du plein air sont dans cette gamme.


La plupart des randonneurs ont des sacs de couchage provenant de cette catégorie.


Les entreprises spécialisées :


Vous trouverez un "fill power" plus élevé et de meilleure qualité (au-dessus de 850). Ces sacs de couchages conviennent à la randonnée de plusieurs jours et à la longue randonnée. 


Dans cette catégorie, vous trouverez aussi des sacs de couchage sur-mesure. Vous pouvez y choisir les matériaux, le fill power de votre duvet et autres caractéristiques complémentaires. Le volume est très petit, le poids très léger 


Les sacs de couchage d’entreprises spécialisées s’adressent principalement aux randonneurs voulant faire des longues randonnées de plusieurs jours et où le poids un facteur déterminant.


Peut-on se fier à la valeur de température indiquée sur les sacs de couchage ?


Oui et non. Il n’existe pas de normes pour côter les sacs de couchage. Chaque entreprise peut indiquer le degré en Celsius ou Fahrenheit qu’elle souhaite. Entre les entreprises, il y a une certaine standardization . Quelques compagnies font passer leur sac de couchage selon des normes scinetifiques.


Dans l’industrie des sacs de couchage de qualité il y a une normalisation des températures. Cependant, nous trouvons sur le marché de nombreuses entreprises qui affichent des températures de confort très étonnantes ...


Un conseil: Faites toujours vos calculs vous-même !


Comment comparer les sacs de couchage ?


Sortir le bon vieux Excel ! Afin de comparer deux sacs de couchage, il faut regarder les 3 critères majeurs:

"Fill Power" - Facteur de gonflement

Poids du duvet

Température annoncé

Il est certains que d'autres critères rentrent en jeux comme la forme du duvet, la respirabilité du tissu, le traitement du duvet, etc. Avec les 3 critères mentionnés ci-dessus, vous pourrez avoir une bonne base de comparaison.

CONCLUSION


Le « fill power » ou facteur de gonflement est le critère le plus important lors du choix de votre sac de couchage.


Afin de comparer deux sacs de couchage, il faut regarder ce facteur ainsi que le poids de duvet inclut dans le produit. Les températures peuvent variées d'une compagnie à une autre !

TABLEAU !



Mount Trail et arctuk en expédition avec Mathieu Jourjon

Mathieu Jourjon

Aventurier et Économiste

NOS RECOMMENDATIONS

Lancement de la Yourt Maïkana
Maïkana inaugure le lancement de leur Yourte à travers un 5@7 au...
Maïkana : Santé Mentale & Plein Air
Maïkana est la folle histoire d’un projet pilote à une entreprise sociale...
La Philosophie de l'Ultraléger : UL
« Je dois acheter la meilleure tente, sac à dos et sac...